Lorsqu’on est prêt pour faire un passeport, au moment de la délivrance, on vous précisera toujours la durée de validité de celui-ci, qui est différente d’une catégorie de personnes dans la société à une autre. Et pour cela, il est indiqué sur le passeport, la date de délivrance, ainsi que l’expiration, grâce à laquelle vous pourrez envisager de commencer des démarches de renouvellement pour être remis à jour, et pouvoir vous organiser pour vos projets futurs de vacances par exemple, ce qui est généralement le cas pour ce genre de procédure.
En quoi est-il utile de connaître la durée de validité d’un passeport ?
Comme pour chaque document officiel qui vous est délivré par une mairie ou une préfecture, pour des raisons particulières qui reviennent à la loi, il existe une durée bien définie et limitée de la validité d’un passeport. Il est tout à fait de votre droit de savoir pendant combien de temps, vous resterez éligible pour bénéficier des avantages que procure le fait d’avoir un passeport en cours de validité. En effet, vous serez pendant toute cette période, autorisé à voyager, et à utiliser votre passeport dans différents cas, où il vous sera indispensable de le présenter, ou tout simplement pour prouver votre identité dans des situations particulières et fréquentes de la vie quotidienne. Ainsi, connaître la validité de son passeport, peut vous aider à éviter pas mal de situations embarrassantes, dans le cadre de la loi et des réglementations de chaque pays. Effectivement, avoir une durée de validité permet une organisation au sein des vols aériens, pour tout ce qui concerne la réservation et l’achat des billets en ligne, ou par l’intermédiaire d’une agence de voyage, mais également d’un point de vue personnel, car vous aurez plus de temps pour envisager et prévoir de commencer les démarches de demande de documents indispensables pour un renouvellement, et ce, jusqu’aux six derniers mois avant l’expiration du délai en cours de validité. Par exemple, il est préférable de préparer vos photos, qui ne doivent pas être découpées, mais plutôt gardées à l’état où on vous les imprime chez le photographe, pour que tout soit bien à jour et prêt le jour où vous allez vous présenter pour déposer les documents nécessaires, payer les frais du timbre fiscal, et remplir le formulaire qui vous sera remis, afin de clarifier votre situation familiale et personnelle. De ce fait, la raison pour laquelle une durée de validité existe, est que l’être humain change avec le temps, si même les bébés sont autorisés à avoir le passeport, il n’est donc pas logique de garder le même passeport pendant toute sa vie, chaque tranche d’âge et chaque phase dans le cours d’une vie par laquelle passe un individu dans la société, le fait changer, que ce soit physiquement ou moralement, vous n’aurez probablement pas les mêmes traits que ceux que vous aviez à l’âge de 5 ans ou 15 ans, on prend de la maturité, ce qui rend la réglementation assez logique de ce point de vue.
De combien est la durée de validité d’un passeport ?
La durée de validité d’un passeport diffère d’une personne à une autre, lorsqu’on classe par catégories les individus de la société, nous pouvons en l’occurrence, en distinguer deux catégories, les personnes majeures et les mineurs, dont les durées des passeports sont les suivantes :
- 5 ans pour les mineurs ;
- 10 ans pour les personnes majeures.
Ces différences sont contrôlées par le facteur temps, qui est essentiel pour identifier une personne dans ses différentes phases de vie, comme nous l’avons déjà évoqué précédemment.
Peut-on dépasser la durée de validité d’un passeport et l’utiliser ?
Il n’est malheureusement pas possible d’utiliser un passeport qui n’est plus valide, lequel est considéré comme étant périmé, en particulier dans un contexte où vous souhaitez préparer un voyage dans une destination hors du pays, mais si c’est simplement pour l’utiliser comme un justificatif d’identité au cours d’un contrôle d’identité, il est tout à fait possible de pouvoir le présenter, s’il n’est pas périmé depuis plusieurs années. D’autres cas de figure peuvent exister, par exemple, pour les personnes qui voyagent alors que le passeport se périme au cours de ce périple, il est primordial de prévoir son renouvellement avant d’acheter vos billets, car il est strictement interdit de voyager sans remplir cette condition.