Vous êtes à la tête d’une institution ? Vous savez certainement déjà que vous avez d’énormes obligations, mais très peu de protection. L’assurance chômage pour dirigeant constitue donc une solution en cas de perte accidentelle d’emploi. Comme la plupart des formules en assurance, celle-ci prend en compte un tarif. Quel est ce montant ?
Assurance chômage pour dirigeant : quel tarif ?
Le dirigeant qui est victime d’une perte involontaire de son poste bénéficie d’une assistance de la part de son assureur (s’il avait souscrit une formule). Le tarif pour une assurance chômage d’un chef n’est pas fixe. Il varie principalement selon deux facteurs.
Vos revenus mensuels ou annuels
D’une manière générale, ce sont avant tout vos revenus qui sont considérés. Les indemnités payées représentent souvent 50 à 80 % de ceux-ci. Par exemple, si votre salaire mensuel était de 5000 euros, les indemnités seront situées entre 2500 et 4000 euros. Par ailleurs, les cotisations sont elles aussi calculées selon vos revenus. Plus votre salaire est important et plus vous cotiserez une somme importante mensuellement et annuellement.
Les politiques internes de l’assureur
Il n’existe pas un modèle standard d’offre d’assurance chômage du dirigeant. Chaque compagnie d’assurance fixe ses propres règles et les notifie clairement dans le contrat. Grâce à cette particularité, certains assureurs proposent mêmes de rembourser l’entièreté (soit 100%) de l’ancien salaire perçu par l’intéressé. Il est recommandé pour cela de faire une analyse profonde de toutes les offres qui vous semblent intéressantes afin de choisir la plus adaptée à vos conditions.
Dans quelles conditions vous bénéficiez d’indemnisation ?
La perte de votre emploi est la condition de base pour accéder à la couverture par une assurance. Toutefois, il faut que la perte soit modulée par des facteurs précis:
- liquidation légale des avoirs de l’entreprise ;
- dissolution de la compagnie ;
- fusion avec une autre organisation ;
- cession à un tiers ;
- remaniement important.
Dans ces cas de figure, vous êtes entièrement couverts par votre compagnie d’assurance selon les clauses du contrat préétabli. La couverture s’étend au moins sur les douze premiers mois suivant la perte de vos responsabilités.
Quelles sont les conditions à remplir et les informations à fournir ?
Toutes les étapes dans l’obtention d’une garantie chômage pour un dirigeant d’entreprise sont variables. Cependant, dans la règle générale, les caractéristiques du profil accepté par les compagnies d’assurance sont connues. La première règle consiste à être chef d’entreprise ou avoir un statut semblable permettant d’accéder à l’offre. Les conditions secondaires sont les suivantes :
- inscription au registre du commerce et des Sociétés (RCS) pour les commerçants ;
- inscription au répertoire des métiers pour les artisans autonomes ;
- l’accession à la retraite définitive doit être dans plus de cinq ans ; etc.
En ce qui concerne les documents à fournir pour approuver le contrat, vous avez besoin si vous êtes entrepreneur d’un exemplaire Kbis et d’un justificatif légal de vos revenus. Selon l’assureur, il est possible que vous soyez amené à présenter une attestation de membre d’une organisation patronale. Enfin, quelle que soit la compagnie d’assurance que vous choisirez, assurez-vous d’avoir bien étudié ses politiques avant de souscrire quoi que ce soit.