Échanger des francs suisses en euros est indispensable pour tout citoyen helvète qui planifie un séjour dans un pays membre de l’union européenne. Toutefois, le change de monnaie ne se réalise pas sans analyse préalable. En effet, il existe un moment opportun pour effectuer le change de devises afin de bénéficier d’un meilleur taux. Si vous vous demandez quel est le bon moment pour changer des francs suisses, cet article vous en apprendra davantage.
Change de devises suisses : le faire au bon moment !
Le principal élément à considérer lorsqu’on projette un change franc suisse en euro, est le cours de conversion de ces monnaies. C’est l’indicateur retenu par les opérateurs économiques qui achètent, vendent des produits en provenance ou à destination du reste du monde. Il intéresse également les professionnels français sous contrat en Suisse et ayant leur logis en France.
Sur le marché des changes, les cours de conversion d’une monnaie donnée en une autre fluctuent constamment. C’est le cas du présent taux de change. Si vous envisagez par exemple d’échanger votre paie mensuelle touchée en francs suisses, intéressez-vous au cours du jour. Il varie d’une banque à une autre ou selon qu’il s’agisse de bureaux de change physique, bureaux en ligne.
Le cours du jour correspond au taux du marché interbancaire majoré des charges et bénéfices estimés par chaque établissement financier. L’idéal consiste à réaliser le change de devises au moment où le cours du jour affiche une valeur optimale. C’est le cas lorsque :
- la demande de francs suisses est en hausse sur le marché
- l’échange de devises est fait selon le rythme des transactions quotidiennes
- des facteurs ou événements influencent les cours.
Les analystes recommandent par ailleurs de comparer les offres des structures de change afin d’identifier le meilleur taux de conversion.
Cours de change en position favorable
Dans le jargon financier, l’échange de devises correspond soit à une acquisition ou une vente de monnaies étrangères. Les devises sont donc considérées comme des avoirs susceptibles de faire l’objet de transactions. La valeur est d’autant plus forte que la demande croît. De même, une offre grandissante entraîne une chute des cours.
Ainsi, une forte hausse des exportations helvétiques vers l’union européenne peut occasionner un renforcement du cours de la monnaie. Ceci conduit à une augmentation de la demande de francs suisses dans les établissements financiers. Échangez votre argent en ce moment propice.
À l’inverse, abstenez-vous de céder des euros si vous apprenez une chute des exportations ou une hausse des importations.
Autres facteurs à analyser avant d’échanger vos devises
Le rythme et le volume des achats et des ventes journaliers de devises sur le marché européen contribue à faire fluctuer le cours de francs suisses euros. En effet, à chaque minute, d’importantes conversions d’une devise en une autre sont réalisées, particulièrement après la mi-journée. On remarque alors une certaine volatilité. Évitez de lancer une opération de change à ce moment précis. Faites-le plutôt à l’entame de journée des marchés, lorsque les cours sont stables.
Les annonces de la grande banque européenne peuvent également avoir pour retombées de rendre instables les cours. Cette situation est remarquable par exemple si les taux de change directeurs sont soumis à modification. De même, conservez vos liquidités si des événements d’ampleur insoupçonnée impactent l’économie du continent.
3 choses à savoir le change de francs suisses en euro
Dans le cas où vous devriez changer des francs suisses, voici quelques informations à savoir sur le fonctionnement des cours de change ainsi que le procédé à suivre. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur ce site.
L’offre et la demande
La devise est aussi soumise à la classique loi de l’offre et de la demande ainsi qu’aux hausses et baisses de prix. Le franc suisse comme l’euro est considéré comme une devise flottante ce qui signifie que son taux de change varie selon les lois du marché. Ainsi, si beaucoup de personnes sont amenées à changer des francs suisses en euros, la monnaie suisse perdra de la valeur car le marché sera confronté à une hausse de francs et à une baisse d’euros. Cette devise sera moins disponible et donc son « prix », son taux de change, revu à la hausse.
Le taux de change
Le taux de change est directement lié à la loi de l’offre et de la demande, ce qui implique de vous renseigner sur le sujet avant de changer des francs en euros. Le taux de change en vigueur pourra varier selon l’évolution du marché et vous devez vous attendre à ce que le taux affiché en ligne ou par les établissements de change ne corresponde pas exactement au taux réel.
La marge
Pour changer des francs suisses en euros, vous devez recourir aux services d’une banque, d’un bureau de change ou d’un service de change en ligne. Ces établissements appliquent des marges sur le change qui correspond à leur moyen de rémunération.