Travailler comme auto entrepreneur vous rend responsable des actes que vous posez dans votre profession. De plus, les fautes ou les accidents professionnels sont inéluctables dans une activité. C’est pourquoi souscrire à une assurance professionnelle est important. Quel est le prix d’une assurance professionnelle auto entrepreneur ?
Prix de l’assurance responsabilité civile professionnelle
L’assurance professionnelle auto entrepreneur prix est fonction de plusieurs variables. Le montant des cotisations d’une assurance professionnelle auto entrepreneur dépend de votre chiffre d’affaires, des risques liés à votre activité et des garanties que vous choisissez. L’assurance responsabilité civile professionnelle vous protège des dommages que vous pourrez causer aux autres dans l’exercice de votre activité.
Cette garantie couvre tous les dommages matériels, immatériels et corporels causés par le biais de votre activité. Voici une liste de dommages pris en compte par cette assurance :
- les accidents causés par une erreur, une faute ou une omission venant de votre entreprise ou de l’un de vos sous-traitants,
- les retards accidentels dans votre prestation,
- un accident provoqué par un produit acheté chez vous,
- une accusation portée contre vous pour violation de droits de propriété intellectuelle.
Pour cette assurance, vous aurez à payer environ 100 euros par an pour exercer votre profession en toute tranquillité.
Tarif de l’assurance des biens et de l’activité
L’assurance des biens et de l’activité prend en compte l’assurance multirisque professionnelle et l’assurance de perte d’exploitation. L’assurance multirisque professionnelle vise à vous mettre à l’abri des risques liés à votre activité. Elle couvre votre lieu d’activité en cas d’incendie, de cambriolage, de vols, d’inondation, etc. Par ailleurs, cette assurance prend en charge la réparation ou le remplacement de vos outils de travail en cas de sinistre.
L’assurance multirisque professionnelle coûte environ 400 euros par an pour pouvoir profiter de ces garanties. Pour l’assurance de perte d’exploitation quant à elle, vous aurez à cotiser à partir de 300 euros chaque année pour avoir une indemnisation en cas de suspension de votre activité. Elle va vous aider à régler par exemple vos charges fixes en attendant la reprise de votre activité.
Montant de l’assurance protection juridique
L’assurance protection juridique permet de bénéficier d’une aide en cas de litiges avec vos clients. Cette assurance vous garantit un accompagnement tout au long de la procédure judiciaire. Elle assure aussi, la prise en charge des honoraires de l’avocat. L’assurance protection juridique vient en appui à la garantie responsabilité civile professionnelle. Pour cette assurance, vous allez payer 100 euros par an.
Coût de l’assurance garantie décennale
L’assurance professionnelle garantie décennale est plus adaptée pour les entrepreneurs se trouvant dans le secteur du bâtiment. Elle a pour objectif de couvrir des travaux de réparation jusqu’à 10 ans après la fin des travaux. Le prix de cette assurance est fonction en plus du chiffre d’affaires, de la taille de l’entreprise, du niveau de compétence et d’expérience professionnelle. De ce fait, un plombier aura par exemple à payer environ 110 euros par mois. Pourtant, le montant de cette assurance se lève à 600 euros par an.
Pour un auto entrepreneur, certaines assurances peuvent être obligatoires et d’autres non. Pour éviter de souscrire à une assurance professionnelle qui ne vous sera pas utile, pensez à bien vous renseigner au préalable. Comparez aussi les prix pour choisir la compagnie d’assurances répondant à votre budget.