Un secret est fait pour être précieusement gardé, c’est une preuve de confiance entre deux personnes et peut ruiner une relation s’il n’est pas préservé. S’il est dévoilé aux yeux du monde, ça n’en ai plus un, et le propriétaire du secret qui est votre proche risque de ne plus l’être pour très longtemps.
Pourquoi devez vous garder un secret ?
Si une personne vous fait part de son secret, c’est qu’elle vous fait confiance. Chose plutôt difficile à faire de nos jours. Sachez que cette dernière se gagne en gouttes et se perd en litres. Trahir une personne et révéler son secret, c’est briser la relation de confiance qui s’est installée entre vous. Êtes-vous sûr de vouloir prendre ce risque ?
Comment faire pour garder un secret ?
- Premièrement : est-ce que ce secret concerne une autre personne ?
Sondez la personne à l’avance pour connaitre l’importance de ce secret, et surtout s’il est important de le garder rien que pour vous.
Essayez de savoir si vous devrez garder ce secret pour une durée déterminée ou pas. Si c’est le cas, ça vous facilitera la tache qui consiste à vous taire.
Il serait judicieux de demander à la personne concernée, avant qu’elle ne vous raconte son secret, si vous pouvez le confier à un proche à vous.
Il vaudrait mieux faire preuve d’honnêteté, en prévenant la personne que vous n’arriverez pas à garder un secret pour vous, quitte à ce qu’elle ne vous en parle pas. Au moins vous préserverez cette relation de confiance. Votre proche appréciera votre franchise et vous le révélera surement quand même en prenant ce risque.
- Deuxièmement : est-ce que ce secret vous concerne personnellement ?
Réfléchissez bien avant de confier votre secret à quelqu’un, et réfléchissez encore plus a la personne à qui vous voulez le faire. Prenez un peu de temps et du recul. Parfois, vous pensez avoir besoin de le dire à chaud, mais cette idée vous sort très rapidement de la tête quand vous redescendez sur terre.
Essayez de vous changer les idées en tentant de penser à autre chose.
Toutefois, si vous êtes toujours décidé à le faire. Réfléchissez bien à la façon dont vous aller le divulguer, au moment opportun et à la personne qui va vous écouter.
Pesez le pour et le contre, et pensez aux avantages et aux inconvénients d’une telle révélation.
- Troisièmement : contournez la question :
Il vous sera plus facile de garder un secret si vous esquivez le sujet. Si un de vos proches vous trouve bizarre et se doute que vous cachez quelque chose, vous pouvez faire celui ou celle qui ne sait pas du tout de quoi il parle, si la personne insiste, vous pouvez jouer la carte de la franchise et lui expliquer que vous n’êtes pas prêt à en parler.
- Quatrièmement : pourquoi ne pas le dire finalement :
Peut être que la solution est contre celle de tout dire.
Commencez par écrire votre secret dans un endroit où vous serez sûr de pouvoir vous en débarrasser soigneusement.
S’il est trop lourd à garder, vous pouvez en parler à un objet ou à votre animal de compagnie, c’est toujours une oreille à l’écoute.
Confiez votre secret anonymement sur internet, veillez à ce que votre anonymat le reste.
- Cinquièmement : Dites-le !
Décidez où, quand, comment et à qui.
Réfléchissez aux risques que vous courrez en révélant ce qui est sensé être confidentiel.
Vous avez à votre disposition 5 manières de garder un secret, la clé étant de bien penser avant de faire quoi que ce soit.