Pas besoin de faire appel à un plombier pour remplacer le tuyau de remplissage de vos toilettes, car vous pouvez le faire vous même. Pour cela, vous aurez besoin de quelques outils important comme une clé, mais aussi d’un nouveau tuyau de remplissage, que vous pouvez acheter dans une quincaillerie. Vous pouvez vous mettre au travail, et cela en suivant quelques étapes importantes. Sachez qu’un tube de remplissage défectueux peut vous créer beaucoup d’ennuis comme des fuites.
Enlever l’ancien tube
Pour changer le tube de remplissage des toilettes il faut suivre certaines étapes.
Arrêter l’eau
La première étape à faire est de couper l’eau, en fermant le robinet d’approvisionnement du réservoir.
Vider le réservoir
Puis, vous devrez vider le réservoir, et cela en tirant sur la chasse pour diminuer le plus possible d’eau. Pour le reste, vous pourriez vous servir d’une pipette, ou un aspirateur pour aspirer l’eau restante dans le réservoir, comme vous pourriez vous servir d’une éponge, ou un chiffon.
Retirer le couvercle et repérer le tuyau
Vous commencez par retirer le couvercle délicatement et le déposer soigneusement pour ne pas le casser. Vous trouverez le tube de remplissage à l’intérieur du réservoir, selon vos toilettes :
- Pour les toilettes modernes : c’est un long morceau de plastique qui contient le flotteur et une vanne qui permet de faire marcher le système de remplissage.
- Pour les anciens modèles : le flotteur est connecté au sommet de la vanne de remplissage.
Enlever la vanne de remplissage
- Desserrez l’écrou avec une clé ou une pince,
- retirez délicatement le tuyau d’eau de la vanne.
- pensez à mettre une serviette ou un chiffon pour essuyer l’eau qui peut s’écouler.
Installation du nouveau tube
Après avoir acheté le tube de remplissage, vient l’étape la plus importante, celle de l’installation du nouveau tuyau.
Mettre la nouvelle vanne
Lisez attentivement les instructions sur l’emballage du nouveau tube, car ce dernier doit être complètement assemblé avant d’être installé. Assurez-vous de mettre toutes les rondelles des écrous à leurs place, il y aura celles que vous mettrez à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur du réservoir, là où le tube de remplissage le traverse. Ces rondelles permettent de garantir l’étanchéité à l’endroit ou elles sont placer.
Écrou de blocage
Serrez l’écrou de blocage du tube de remplissage soigneusement, de préférence à la main pour ne pas le forcer.
Placer le tuyau d’approvisionnement d’eau
Remettez le tuyau avec la vanne en serrant avec une clé, sans trop forcer non plus. Vous tournez le robinet dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, et ainsi remettre l’eau en marche.
Si vous remarquez des fuites en allumant l’eau, refermez immédiatement.
Ajuster le flotteur
Une fois le réservoir rempli d’eau, vous pouvez ajuster le flotteur de votre nouveau tuyau de remplissage, en suivant les instructions sur le mode d’emploi du nouveau tuyau.
Conseils
- Si votre réservoir est de 3 litres, vous pourrez remplacer le tuyau de remplissage par un autre conçu pour un réservoir de 5 litres, cela sera beaucoup mieux ;
- Pensez à remplacer le clapet en même temps que le tube de remplissage.
Avec un peu d’effort, vous pouvez changer votre tuyau de remplissage vous-même sans l’aide d’un professionnel.