François Hollande, Jacques Chirac et Alain Juppé étaient ce matin réunis pour la même manifestation. Les trois hommes étaient présents au Musée du Quai Branly, à Paris, pour la remise du prix de la fondation Jacques Chirac pour la prévention des conflits.
La rencontre se situe dans un contexte où le maire de Bordeaux brigue l’investiture de l’UMP pour la prochaine présidentielle et a reçu le soutien de l’ancien président de la République. Comme c’était le cas l’an passé, Alain Juppé a fait office de maître de cérémonie en tant que membre du jury du prix, dans lequel siègent aussi Boutros Boutros-Ghali ou Simone Veil.
C’est la blogueuse tunisienne Amira Yahyaoui qui a remporté le prix, récompensée notamment pour « son action de prévention d’un embrasement. L’association Clowns sans frontières a également été primée pour son engagement auprès des populations en zone de conflit.
Alain Juppé a salué les lauréats dans son discours, expliquant qu’ils « apportaient un démenti cinglant à ceux qui veulent relativiser les droits de la personne, au nom de la culture », faisant une référence évidente à l’actualité internationale et appelant à la « lutte contre l’idéologie de Daech ».
« La Fondation Chirac témoigne ainsi de l’engagement international et de l’action de Jacques Chirac », a poursuivi l’ancien premier ministre. Il a également exprimé toute « admiration » et sa « fidélité » au président Chirac.
Jacques entouré de deux hommes qu’il apprécie : Alain Juppé et François Hollande
François Hollande a lui également rendu hommage aux lauréats et a chaudement salué Jacques Chirac. Au cours de son discours, le chef de l’Etat a transmis « son respect et son affection » à Jacques Chirac, « en son nom et au nom des Français ».
L’actuel président de la République a également fait référence à l’ancien Chef d’Etat en reprenant l’une des ses célèbres phrases prononcée lors d’un discours sur le climat. « Vous avez dit « notre maison brûle », je crains qu’elle ne se soit consumée », a conclu François Hollande.
Jacques Chirac pour sa première apparition publique de l’année, se retrouve donc pour ce rendez-vous qui lui tient à coeur entre François Hollande et Alain Juppé, deux personnalités qu’il apprécie. En 2012, il n’avait pas caché son attachement pour François Hollande lors de la présidentielle.